samedi, mars 10, 2007

Côte d'Ivoire : Vers une sortie de crise ?


Côte d'Ivoire :
Vers une sortie de crise ?


Du 5 Février au 4 Mars 2007 ont eu lieu à Ouagadougou (BURKINA FASO) une série de rencontres entre le gouvernement et les Forces nouvelles (principale rébellion ivoirienne). Les négociations ont débouché le 4 Mars sur un accord dont les principaux points sont les suivants : formation d'un nouveau gouvernement ; départ des Casques bleus et des soldats français ; reprise de l'identification des populations en vue de la préparation d’élections ; démantèlement des milices et intégration des rebelles à la future armée ivoirienne.

Cet accord, premier du genre initié par le président Laurent Gbagbo, commenté par ce dernier comme « la paix en Afrique et par l'Afrique », marque-t-il un tournant décisif pour la Côte d’Ivoire ou n’est-il qu’une réédition des insuccès passés ? Quels enjeux nationaux et régionaux soulève-t-il, et quelles sont les perspectives de sortie de crise en Côte d’Ivoire ? En quoi la situation ivoirienne remet-elle en cause la politique africaine de la France ?


L'ASPA vous invite à en débattre avec :

- Richard BANEGAS, Maître de Conférences à Paris I, Directeur du Centre d’Études Juridiques et Politiques du Monde Africain et de la revue Politique africaine ; Directeur du dossier, La Côte d'Ivoire en guerre : dynamique du dedans et du dehors (Politique africaine, n°89, mars 2003)

- Kouakou GBAHI KOUAKOU, Ivoirien en exil, auteur de Le peuple n’aime pas le peuple, la Côte d’Ivoire dans la guerre civile, Gallimard, 2006


.......................................................................................................................

Mercredi 14 Mars à 19h15
Amphithéâtre Albert Sorel
IEP Paris, 27 rue Saint-Guillaume, VIIe arrondissement

.......................................................................................................................


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cette plateforme vise essentiellement à échanger des solutions entourant la crise sociopolitique ivoirienne. L’apport de vos commentaires sans critique vindicative viendra en aide à notre pays afin d’envisager toute solution potentielle à la résolution définitive de cette crise. Affichons donc un esprit objectif ainsi qu’une attitude empreinte d’ouverture afin de mener définitivement ce pays vers le chemin d’une véritable démocratie. Les idées de chacun et chacune d’entre nous restent un atout majeur afin que tous ensemble nous puissions trouver des solutions tangibles.


http://www.solutionscotedivoire.blogspot.com/