jeudi, avril 24, 2008

Politique africaine du président Sarkozy: la Rupture?


CONFÉRENCE-DÉBAT
Jeudi 24 Avril, de 19H à 21H
Grand Amphithéâtre Jacques Chapsal

Même si les intérêts de la France n'y sont plus les mêmes qu' il y a 30 ans, le continent Africain garde une place de choix dans sa vision stratégique.

Après le départ du président Chirac, quelle sera la politique de son successeur ? Y a t il encore une cohérence dans la politique Africaine de la France ?

Derrière les actions en Côte d'Ivoire ou au Tchad menées au coup par coup et le démantèlement de son processus de coopération, la France semble avoir du mal à trouver une nouvelle stratégie.

Pour décrypter tous les enjeux de cette relation, l’Association Sciences Po Pour l'Afrique (ASPA) et Nabrabogo Sciences Po vous invitent à débattre avec:


- Basile Boli, Conseiller UMP à la coopération
- Rémi Maréchaux, Conseiller du Président, en charge de l'Afrique subsaharienne.
- Achille Mbembe, Historien, Essayiste (sous réserve)
- Thomas Mélonio, Délégué National du PS pour l'Afrique
- Fabrice Tarrit, Coordinateur au CRID


Contact pour l'ASPA: Nicolas Brien
06.32.50.15.63
aspa@sciences-po.org

2 commentaires:

Unknown a dit…

cette conférence sera tres interressante d'autant plus que j'ai travailler specialement sur ce sujet "la politique africaine de la france avec nicolas sarkozy"
l'année prochaine j'espere integre science po via la procedure "cep"
cette conference me tente vraiment!!!!!!

Unknown a dit…

meme si on n'est pas etudiant a science po ,peut on y assister???
En faite mon sujet "l'action de la diplomatie française en afrique et au moyen orient : enjeux et difference"
j'aimerais bien avoir une de vos adresse mailafin que vous puissez m'aider car mon oral d'admissibilite au sein de mon lycee est prevue le 31 avril soit une semaine apres votre conference!!!!